Pourquoi accueillir des artistes dans votre établissement ?

Laissez entrer la culture et sa force dans votre établissement, dans un esprit de cohésion et de coopération.

Collaborer avec des artistes locaux ? 

 Nous avons la conviction que l'art n'a pas à être cantonné à quelques musées ou galeries. Restaurants, salles d'attente, hôtels ou commerces… Tous ces lieux de vie méritent de le diffuser aussi. 

Avez-vous déjà pensé à exposer de telles œuvres dans votre établissement ? De quoi habiller le lieu, créer une ambiance et attiser la curiosité de vos visiteurs. Certes, cela suppose parfois un certain investissement de temps et de recherche… Mais il se pourrait que les artistes qui vous correspondent se trouvent bien plus près que vous ne le pensez. En effet, chaque région regorge de talents qui peinent à obtenir de la visibilité. En leur offrant une scène aux yeux de votre public, vous leur rendrez service tout en bénéficiant de leur travail et en valorisant la culture locale ! 

 

Proposez une expérience absolument unique 

En plus de l'aide que vous leur apporterez, une collaboration avec des artistes donnera un visage nouveau à votre activité. Si vous vous occupez d'un cabinet médical, sachez que les effets de l'art visuel sur la santé ne sont à prouver ! Quelques œuvres dans vos locaux changeront du tout au tout le cadre ambiant, pour le personnel comme pour les patients. De même pour la clientèle des établissements commerciaux. Sculptures, photographies, dessins, peintures, gravures… Chaque artiste ayant son propre style, vous pourrez créer ensemble un univers original selon vos préférences. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité d'organiser des événements ponctuels, basés sur certains thèmes qui vous tiennent à cœur par exemple. En définitive, libre à vous de déterminer l'esthétique que vous voulez donner au lieu ! Quelles que soient vos envies, l'idée est la suivante : permettre à tout un chacun d'avoir accès à l'art dans son quotidien. 

 

Fixez librement les termes de la collaboration  

C'est vous qui décidez à l'avance des modalités de l'exposition : durée, nombre d'artistes, contenu, aménagement, etc. Vous pourrez ainsi changer la décoration de votre établissement régulièrement. La relation entre vous et les créateurs n'est pas proprement commerciale : c'est un accord gagnant-gagnant, une sorte d'entraide, où chacun pourra accroître sa notoriété et développer efficacement son activité. De cette manière, vous donnerez envie à vos clients de revenir, non seulement pour vos services ou vos marchandises, mais également pour votre univers unique et changeant. Celui-ci suscitera à coup sûr de la curiosité chez les gens et engendrera un certain engouement. D'autant plus que vos collaborations porteront en germe de nouvelles solidarités.

 

Devenez un acteur incontournable de la vie locale 

En accueillant ainsi des artistes de la région, vous incarnerez le lien social qui existe entre eux et la population. Lien que la diversité des expositions et les rencontres occasionnées renforceront durablement. Ce faisant, vous gagnerez progressivement en notoriété au fil des collaborations, l'intérêt du public grandissant. Vous pourrez alors communiquer dessus pour fidéliser vos clients et/ou patients, puis en attirer de nouveaux. Votre établissement deviendra peu à peu un lieu capital de la culture et l'animation locales. Aussi, votre activité profitera d'un réseau plus dense et plus large. Une manière de renouveler les dynamiques régionales sans grand effort. Car en effet, l'heure est aujourd'hui à la proximité et à la convivialité. Ce type d'initiative permet finalement de ranimer les quartiers en réunissant leurs habitants autour des nombreuses créations qui y naissent. 

 

Alors n'hésitez plus ! Nombreux sont les artistes qui n'attendent qu'une chose : pouvoir partager leur travail avec les autres. Il ne tient qu'à vous de leur offrir cette opportunité en leur ouvrant vos portes. Vous laisserez ainsi entrer la culture et sa force dans votre établissement, dans un esprit de cohésion et de coopération. La vie de quartier et le cours de votre activité n'en seront que meilleurs…