Pourquoi exposer dans des établissements qui accueillent des clients ?

Un moyen d'augmenter considérablement votre visibilité en tant qu'artiste !

Pourquoi exposer dans des lieux courants ? 

 Nous avons la conviction que l'art n'a pas à être cantonné à quelques musées ou galeries. Restaurants, salles d'attente, hôtels ou commerces… Tous ces lieux de vie méritent de le diffuser aussi. 

 

L'ART PARTOUT ET POUR TOUS 

 Nous avons trop souvent tendance à penser que l'art doit être assigné à des lieux bien particuliers : galeries, salons ou musées… Ainsi confiné, il devient un privilège réservé aux passionnés, ou à celles et ceux qui ont le temps et l'argent à y consacrer. Mais, imaginez vos œuvres sortir de votre atelier pour apparaître aux yeux de tous, sans distinction. Photographes, adeptes du pinceau, du crayon, du montage ou du maillet, n'est-ce pas là finalement l'objet de votre activité ? Présenter à l'autre vos créations pour qu'elles vivent à travers son regard et son interprétation. Et si certains ne peuvent aller à leur rencontre, alors peut-être est-ce à vous de venir les disposer au long de leur chemin... 

 

Faites voir votre univers au plus grand nombre 

Pour cela, vous n'avez qu'à collaborer avec des établissements qui accueillent du public en vue d'y exposer vos créations. Pensez-y : commerces, restaurants, hôtels, cabinets médicaux, salons de coiffure… Chaque jour, c'est plusieurs centaines de personnes qui parcourent ces lieux ! Autant de visiteurs qui pourraient grandement apprécier votre travail. Dès lors, en y installant quelques-unes de vos œuvres, vous pourriez toucher un public plus large et plus varié qu'à l'accoutumée. Certes, la plupart des gens sont pris dans un quotidien effréné qui ne laisse que peu de place à la contemplation. Mais il suffit de quelques regards tournés vers un élément pour provoquer un certain mouvement, un instant commun un peu hors du temps, dont on ne sait jamais quelles seront les répercussions… En outre, c'est également un moyen d'augmenter considérablement votre visibilité en tant qu'artiste, susceptible de vous ouvrir bien des portes d'entrée et d'élargir votre réseau d'activité. 

 

Déterminez librement vos diverses collaborations 

Fini le temps où vous deviez envoyer des dizaines de dossiers pour espérer être accueilli dans un établissement culturel, parfois vainement. En collaborant avec des lieux du quotidien, vous pourrez multiplier les expositions comme bon vous semble. Rencontrez donc les personnes qui en sont responsables ! Il y en aura forcément qui partageront la même vision que vous. Certaines vous donneront carte blanche, d'autres auront peut-être quelques idées en tête pour décorer leur établissement… Quoi qu'il en soit, vous êtes totalement libres dans la conception de ces collaborations : durée, agencement, thématique, lieu, etc. C'est vous qui décidez ensemble ! Vous pouvez même vous coordonner avec d'autres artistes si le cœur vous en dit. A savoir que la relation qui vous lie n'est pas commerciale, il s'agit plutôt d'une entraide mutuelle où chacun y trouve son compte : vous obtenez davantage de visibilité et l'activité de vos hôtes bénéficie de l'engouement suscité par votre travail. 

 

Tissez des liens durables avec la population locale 

Alors oui, ce n'est pas cela qui va vous permettre de vivre de votre art. Du moins, pas directement. Mais il se peut que votre présence dans ces lieux suscite l'intérêt de potentiels clients, prêts à vous acheter certaines de vos créations. Car en effet, en investissant l'espace de la sorte, vous allez peu à peu gagner en notoriété dans la région. Les publics se familiariseront avec votre patte : ils reconnaîtront l'une de vos œuvres sans même qu'elle soit signée. Plus encore, vos expositions permettront de ranimer la vie locale en redonnant à la culture une place centrale. Elles renforceront les liens entre les habitants du quartier en les réunissant autour de votre travail, dans un moment de partage et de convivialité. En ce sens, elles viendront certainement cultiver de nouvelles solidarités. 

 

Lancez-vous ! Faites entrer l'art dans le quotidien de celles et ceux qui vous entourent. Ramenez alors la culture là où elle doit être : au cœur même de la société. Quelques mots échangés autour d'une toile ou d'une sculpture peuvent amorcer un grand élan de sociabilité, voire de solidarité. Les rencontres ainsi occasionnées pourront rapprocher le voisinage et créer un véritable esprit de communauté. Au final, à travers votre partage, c'est peut-être tout le quartier qui se verra changer…