Comment augmenter vos chances de vendre vos créations ?

Voici quelques astuces pour mettre en lumière vos créations !

En exposant vos œuvres dans des lieux qui accueillent du public, vous pourrez élargir votre rayon de partage. Vous aurez alors la possibilité de toucher davantage de personnes. Vous gagnerez en visibilité, en notoriété et pourrez ainsi voir votre réseau grandement se développer. Quelle belle opportunité ! 

Seulement voilà, vous vous demandez sans doute si cela vous permettra de vivre de votre art. En effet, si certains établissements acceptent volontiers de vous accueillir, vous mettre en avant n'est pas leur ojectif principal. Leurs responsables doivent avant tout faire tourner leurs affaires. Ils n'auront donc pas forcément le temps de faire la promotion de vos créations. Toutefois, vous pouvez leur donner certains outils pour mettre en lumière votre travail sans trop les encombrer. 

Aussi, voici quelques astuces pour générer des ventes par le biais de ces expositions : 

  • Accompagnez vos œuvres d'une étiquette portant votre nom d'artiste, votre site internet et/ou votre numéro de téléphone. Vous pouvez également y apposer un QR code renvoyant directement à votre page Web ou votre plateforme de vente. À cet égard, il existe de nombreux générateurs de QR codes gratuits sur Internet. 
  • Dans un esprit plus traditionnel, si vous avez des cartes de visite, distribuez-en quelques-unes aux responsables des établissements afin qu'ils puissent facilement communiquer vos coordonnées. 
  • Proposez aux gérants de vous rendre sur place en vue de rencontrer et d'échanger avec les personnes intéressées. Vous pouvez aussi déposer un livre d'or auprès de vos créations, de manière à pouvoir recueillir les impressions des clients lorsque vous êtes absent·e.
  • Demandez aux responsables s'il est possible de communiquer sur votre collaboration via les réseaux sociaux

 En tout état de cause, évitez d'afficher les prix directement sur les œuvres exposées. D'une part, les lieux d'accueil ne cherchent pas à devenir des points de vente. Ils collaborent essentiellement dans un esprit de partage et de sociabilité. D'autre part, si vous suivez nos quelques conseils, les clients potentiels sauront se rendre sur votre espace de vente en ligne. Ces derniers auront alors accès à l'ensemble de votre catalogue. Par ailleurs, cela générera davantage de trafic sur votre site et qui dit plus de visiteurs, dit plus de visibilité sur le Web... Donc plus d'acheteurs éventuels. 

À vous de jouer ! Vous avez désormais en main toutes les clés pour commencer. Soyez inventifs et attirez de nouveaux clients tout en respectant l'activité de vos hôtes. Ainsi, vos collaborations pourront durer et fructifier rapidement.